Roscoff. L’Angevin Claude Cadot roule pour Enairgie Muco

ouest-france - Dimanche 16 mai 2021ouest-france - Dimanche 16 mai 2021

https://quimper.maville.com/actu/actudet_–roscoff.-l-angevin-claude-cadot-roule-pour-enairgie-muco-_dep-4627546_actu.Htm

Parti le 2 mai 2021 du Maine-et-Loire, il était au centre de Perharidy vendredi. Son périple de près de 3 000 km a pour but de sensibiliser à la mucovisidose et de collecter des dons. Vendredi 14 mai 2021, il était à Roscoff (Finistère).

Un tour de France en 65 jours, à 65 ans et à vélo, voilà le projet de Claude Cadot. Président de l’association Enairgie Muco, il entend sensibiliser le public à la mucoviscidose et soutenir la recherche en récoltant des dons pour Vaincre la mucoviscidose.

Il est parti d’Angers (Maine-et-Loire) le 2 avril et a fait une halte à Roscoff vendredi. Le centre de Perharidy de la fondation Ildys, à Roscoff (Finistère), était inscrit sur la carte de ce périple de 2 900 km à la force des mollets.

L’Angevin a expliqué ses motivations au Dr Jean Le Bihan, chef de service de l’hôpital de jour qui suit notamment des patients atteints de mucoviscidose. « C’est la deuxième année consécutive que je roule pour la mucoviscidose. C’est un combat personnel. » Son épouse est décédée en 2019 d’une maladie touchant les voies respiratoires et les petits-enfants d’un collègue sont atteints de la mucoviscidose.

« Une maladie dont on ne guérit pas vraiment »

Tout au long de son périple, Claude cherche, dans chaque département traversé, à rencontrer des délégués de Vaincre la mucoviscidose pour médiatiser son action.

À Roscoff, c’était aussi jour de repos pour le passionné de cyclisme qui préfère « rouler seul pour mieux gérer ses efforts ». Suivi par son médecin, un cardiologue, un ostéopathe et une diététicienne, il ne cherche pas la performance à tout prix. « L’important est de faire le maximum, pour vaincre une maladie dont on ne guérit pas vraiment. »

La maire, Odile Thubert-Montagne, accompagnée de Sophie Cornily, adjointe en charge de l’enfance, des affaires scolaires et des affaires sociales, lui ont offert une nuit gratuite dans un logement de la commune disponible. Le président devait aussi recevoir un don, au nom de la commune, pour son association.

Il repart dans le sens retour sur les voies de la Vélodyssée. Initialement, il devait rejoindre Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) mais il fera finalement demi-tour du côté des Sables-d’Olonne (Vendée) pour rentrer à Angers.

Son aventure est à suivre sur enairgiemuco.fr/je-roule-contre-la-muco ou sur Facebook (Enairgie Muco).Ouest-France  

0 Partages