J17 – Carhaix/Pontivy – 93 km
Départ vers Pontivy
Aujourd’hui c’est la plus longue étape de mon parcours, au moins 90 km. Le départ est à 8h00 tapante, le temps est couvert et il a plu une bonne partie de la nuit.
Je prend la direction de Pontivy, via Rostronen. Il faut effectuer 5 km avant d’arriver sur le halage du canal.

Le temps est gris mais pas de pluie. Je roule pour avancer au maximum. La pluie fait son apparition par averse vers les 11h00, tout se passe bien. Peu avant le déjeuner, la pluie tombe sans interruption. Je déjeune sous un abri avec un couple du Maine et Loire, de St Macaire en Mauges.


Le halage du canal de Nantes à Brest
Je reprend la voie verte et il pleut toujours. C’est difficile de prendre de la vitesse, le halage est gras et le roulement est plus difficile. Les écluses se suivent à une centaine de mètres entre elles, c’est l’échelle de Héddé. C’est fatiguant et épuisant, j’ai l’impression de ne pas avancer. Quelques km plus loin, je suis à la Tranchée de Glomel. Partie du canal creusée par des bagnards en 1830, c’est également le bief de partage.


Il pleut encore et encore en direction de Mûr de Bretagne et je découvre des hauteurs le Lac de Guerlédan.
Il est 18h00 et j’arrive enfin à Pontivy après 7h00 à pédaler et en majeure partie sous la pluie.
Je suis accueilli chez Isabelle et Alain et nous passons la soirée ensemble.
Entre temps j’ai pu découvrir le jeu de boule bretonne. Merci pour leur accueil et à toi Jean Pol pour ton implication dans l’organisation de cette journée.